Hayao Miyazaki
Pour ceux qui ne le connaissent pas (et c'est bien dommage), je vous présente:
Hayao MIAZAKI = le roi des films d'animation japonais.
Nom | 宮崎駿 Miyazaki Hayao |
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Naissance | 5 janvier 1941, Japon |
Nationalité(s) | Japonaise |
Profession(s) | Réalisateur, Dessinateur |
Site officiel | ghibli.jp |
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Distinction(s) | Oscar du meilleur film d'animation pour Le Voyage de Chihiro en 2002. Lion d'or pour l'ensemble de sa carrière, à la Mostra de Venise en 2005. |
En contraste avec l’animation américaine, le sénario et les storyboards sont créés en même temps et l’animation commence avant même la fin du travail sur le scénario, ainsi que pendant la création des storyboards. C’est une méthode qu’il désapprouve lui-même pour son manque d’organisation mais qui, dans son cas, fonctionne. Les films sont parfois tirés de ses mangas, comme ce fut le cas pour Nausicaä de la vallée du vent.
Miyazaki utilise l’animation traditionnelle (à main, avec pinceaux, peinture et encre), quoique des effets produits sur ordinateur (peinture numérique) sont utilisés depuis Princesse Mononoké pour donner « une petite touche d’élégance » (dans Mononoké ils furent utilisés pour respecter les délais). Dans entrevue, Miyazaki a dit "c’est très important pour moi de retenir le bon ratio entre le travail à la main et le travail sur ordinateur. J’ai appris cet équilibre maintenant, comment utiliser les deux et encore pouvoir dire que mes films sont en 2D"
Les thémes qu'il aborde sont généralement ceux de l'écologie, l'enfance, les femmes, la guerre et la violence gratuite. Ces oeuvres sont destinées autant aux enfants qu'aux parents!!
Je ne vais donc pas vous présenter toutes ces oeuvres, mais me concentrer sur sa dernière merveille: Ponyo sur la falaise.
Ponyo est aussi fascinée par Sosuke que ce dernier l'est par elle. Le petit garçon lui promet de la protéger et de s'occuper d'elle, mais le père de Ponyo, Fujimoto - un sorcier autrefois humain qui vit tout au fond de la mer - la force à revenir avec lui dans les profondeurs. Bien décidée à devenir humaine, Ponyo s'échappe pour retrouver Sosuke.
Mais avant de prendre la fuite, elle répand l'élixir magique de Fujimoto, l'Eau de la Vie, dans l'océan. Le niveau de la mer s'élève, et les soeurs de Ponyo sont transformées en vagues gigantesques qui montent jusqu'à la maison de Sosuke sur la falaise, et engloutissent le village...
Une petite fille et un petit garçon. L'amour et la responsabilité. La mer et l'essence de la vie. Véritable antidote à l'anxiété et aux doutes de notre époque, Ponyo sur la falaise est la fabuleuse histoire d'une mère et de son enfant.
Une anime que j'ai encore adoré, par la qualité des dessins et la recherche des couleurs, Miyazaki nous transporte toujours si rapidement dans son monde. Une histoire qui touche autant par sa simplicité que sa fantaisie. Je trouve toujours aussi intéressant la confiance qui est accordé aux enfants dans ces films, ainsi que la petite note "ecologie", comme ici la dégradation des fonds océaniques. Un film somptueux.